Une seule publication depuis début 2024 ?!? Et à la veille de la 5e rentrée (déjà) !
Oui...
Parce que gérer l'école est chronophage +++.
Parce que l'agenda était très (trop) rempli.
Parce que plein d'autres raisons.
Il est donc temps de faire un petit récapitulatif — en quelques lignes et photos — des points principaux mis en œuvre durant cette deuxième partie d'année scolaire 2023-2024 :
- En premier lieu, la mise en place effective de "l'école du dehors" / "pédagogie par la nature" / "Forest school" (choisissez l'appellation qui vous convient le mieux). À notre sens, ce ne sont que des variantes de l'intégration véritable de la nature dans les apprentissages des enfants.
Les enfants passent donc des journées entières dans le parc d'1, 2, 3 Colibris à jouer, apprendre, expérimenter, se ressourcer, planter puis cueillir et cuisiner les fruits et légumes produits par leurs soins. L'équipe pédagogique a été formée à les guider, et de très nombreux outils et infrastructures ont été mis en place durant cette période. L'année scolaire s'est même conclue avec l'organisation du premier camping dans le parc d'1, 2, 3 Colibris. Mémorable !
- Ensuite, et toujours dans l'optique de nous améliorer à tous niveaux, l'équipe a été formée à la "Pédagogie de la coopération" par Isabelle Peloux.
Un vrai bonheur que la côtoyer.
Nous ressortons de cette formation avec une nouvelle vision de la pédagogie, de nouvelles idées à mettre en place et des conseils pour progresser dans un domaine malmené nationalement, et ce dans toutes les sphères de la société : La coopération (plutôt que la confrontation).
- Enfin, la délégation progressive des tâches au sein du nid pour soulager l'équipe et apporter de nouvelles choses l'école.
Le nid s'ouvre donc toujours plus, accueillant des intervenants extérieurs ; mais aussi des parents aux compétences insoupçonnées ; d'autres membres des familles ; et même des rencontres faites ci et là, qui viennent prêter main forte et proposer d'autres manières d'apprendre et découvrir le monde.
Ca rentre dans le nid des colibris, ça sort, ça passe, ça reste. Ca vit, quoi !